Au Sud-Est du Maroc, sont situées les plus belles et les plus impressionnantes dunes du royaume : au Nord, l'Erg Chebbi (Mergouza) et au Sud, la Vallée du Drâa (Mhamid el Ghizlane - Chegaga). Ces ergs s'explorent idéalement à pied ou à dos de dromadaire mais également en 4X4, Buggy, Quad, cheval selon les envies.
A noter, il n'y a pas de dunes près de Marrakech. Il faut compter au minimum 7h30 de trajet (aller) pour atteindre les premières dunes de sables.
L'erg est un territoire désertique occupé par les dunes (à l'inverse du reg qui est un désert de pierres).
Seuls 20% du Sahara est occupé par les dunes.
Les massifs dunaires ne sont pas stables et se déplacent, poussés par les vents. Sous l'effet des rafales, les grains de sable se mettent en mouvement et s'accumulent quand un élément fait obstacle (la végétation ou une barrière rocheuse notamment).
Au cœur de la vallée du Drâa, la forme "demi-lune" des dunes est quasiment identique dans chaque erg, car le vent souffle dans la même direction.
Il existe quelques particularités, notamment à l'erg Zahar (dit dunes hurlantes) qui est un erg à forme pyramidale. Le sable qui roule, sous l'effet du vent (ou des pas à moindre échelle) émet un sifflement léger, très particulier. Seuls quelques ergs permettent d'entendre "ce chant", car plusieurs caractéristiques doivent être réunis : un grain de sable de forme homogène et une absence de poussière et d'humidité.
Les dunes du Maroc : Merzouga (Chebbi) ou la vallée du Drâa (Mhamid - Chegaga) ?
L'un des sites le plus connu et le plus fréquenté du Maroc est Merzouga.
Au cœur de l'erg Chebbi, les dunes de Merzouga se trouvent à 9h de route de Marrakech. Facilement accessible par la route (en voiture personnelle ou transport en commun), ces dunes sont un terrain d'exploration idéal pour de nombreux voyageurs. Les bivouacs fixes et hôtels proposent plusieurs types de prestation : randonnée à dos de dromadaire, en Quad & Buggy, randonnée à cheval...
Plus au sud, authentiques et sauvages, les premières dunes de la vallée du Drâa sont situés à 7h30 de route de Marrakech. On accède au village de Mhamid el Ghizlane facilement par la route : en voiture ou en transport en commun. Pour découvrir les dunes, il faut continuer à pied ou en 4X4. Les premiers ergs sont situés à quelques kilomètres du village. L'erg le plus connu : Chegaga, se trouve lui, à 60 km de piste de Mhamid. Au cœur de la vallée du Drâa, il existe de nombreux petits ergs qui promettent également des paysages époustouflants : erg Sidi Naji, erg Zahar (dunes hurlantes), Erg Bougarn, erg Ait Ounir.... Les ergs qui présentent le moins d'intérêt sont les ergs Lihoudi et erg Tinfou.
Focus sur l'erg Chegaga (ou Chigaga)
L'erg Chegaga est un des deux grands ergs du Sahara du Maroc (l'autre étant l'erg Chebbi**). Ce massif dunaire, plus authentique que son homologue, est situé dans la région du Souss Massa Drâa (Vallée du Drâa) à environ 500 km au Sud-Est de Marrakech.
D'une longueur d'environ 40 km pour 15 km de large, l'erg Chegaga, dont certaines dunes avoisinent une hauteur de 300 m d'altitude, est le plus vaste et haut du Maroc. L'accès aux dunes de Chegaga s'effectue en 4X4 (60 km de piste depuis le village de Mhamid El Ghizlane) ou en trek de 4 à 6 jours, accompagné d'une caravane de dromadaires.
Comment se rendre à l'erg Chegaga ?
Depuis les villes de Marrakech, Agadir et Ouarzazate, rejoindre la route nationale N°9 jusqu'au village de Mhamid El Ghizlane. Depuis le village, il est possible de continuer à pied ou en 4X4 pour rejoindre les dunes de l'erg Chegaga. Un accompagnement d'un guide ou d'une agence locale est nécessaire.
- Découvrir les dunes de Chegaga à pied : En méharée et trek, accompagné d'une caravane de dromadaires, l'erg Chegaga se découvre après 4 à 6 jours de marche. Le tracé de Mhamid à l'erg Chegaga permet de découvrir toutes les facettes du Sahara, des dunes, des plateaux désertiques, d'immenses regs, des puits, des oasis et des hamadas.
- Découvrir les dunes de Chegaga en 4X4 : Impossible de se rendre à Chegaga situé à 60 km de piste de Mhamid El Ghizlane avec un véhicule de tourisme (plusieurs passages délicats dans les dunes). L'idéal est en 4X4 depuis le village (son propre véhicule ou avec une agence locale). Le trajet dure 2h depuis Mhamid et offre une succession de paysages insolites tel que des Oueds (rivières asséchées), des regs, des hamadas, un puits, des prairies (selon les pluies). La piste de Foum Zguid permet également de rejoindre l'erg Chegaga.
Ou dormir à l'erg Chegaga ?
De nombreux bivouacs fixes sont situés aux pieds des dunes de Chegaga. Les prestations sont de simples à luxueuses selon le campement avec douches, WC, literie et bien-sûr la pension complète. La réservation des nuitées s'effectue en amont auprès d'une agence (bien souvent la même qui effectue le transport).
Selon les goûts, il est également possible de choisir un bivouac plus traditionnel (nomade), sous tente Khaima ou à la belle étoile.
Le désert marocain est un des hauts lieux d'observation du ciel.
Nos voyages vers les dunes de l'erg Chegaga
Pour une belle immersion dans l'esprit du Sahara et du Sud marocain, les voyages de plusieurs jours sont à privilégier.
Les treks et les méharées accompagnés d'une caravane de dromadaires et d'une équipe nomades sahraoui sont idéals pour découvrir le désert de manière authentique et privilégié.
Découvrez nos 2 treks qui mènent à pied aux dunes de l'erg Chegaga.
Les départs s'effectuent depuis Marrakech, Ouarzazate ou Mhamid El Ghizlane, entre les mois d'octobre à avril de chaque année.
- Trek "Erg Chegaga" - 6 jours dont 4 jours à pied (niveau intermédiaire)
- Trek "les petits aventuriers" spécial Famille - 7 jours dont 6 jours à pied (niveau facile - intermédiaire)
- Une nuit à l'erg Chegaga - Contactez-nous
Pendant les mois très chauds de juin à septembre, le seul moyen de découvrir le désert sont les excursions en 4X4. L'erg Chegaga est la destination parfaite pour découvrir une belle diversité de paysages désertiques, sans difficulté (accessible à tous).
Crédit photo : © serge béguet - Les dunes de Chegaga
Écrire commentaire
Vanessa Garreau (vendredi, 09 février 2024 13:51)
Bonsoir,
nous sommes à la recherche d'un bivouac dans le desert pour une nuit vers Merzouga. Est ce que vous proposez également des prestations à cet endroit ou uniquement à partir de Mhamid El Ghizlane.
Merci pour votre retour