M'hamid El Ghizlane, anciennement nommée Targala , est une petite bourgade authentique aux portes du Sahara.
Après M'hamid El Ghizlane, la route National N° 9 s'arrête ! Il faut continuer à pied, à dos de dromadaire ou en 4X4 pour s'enfoncer dans le désert du Sahara.
Bien plus qu'un village aux portes du désert, M'hamid El Ghizlane est un havre de paix, où la vie s'écoule tranquillement aux rythmes des appels du muezzin.
M'HAMID EL GHIZLANE, AUX PORTES DU DESERT
Situé à 4h (transport routier) de Ouarzazate, M'hamid El Ghizlane (dit "la plaine des gazelles") est une commune rurale d'environ 9000 habitants, aux portes du désert marocain.
Elle abrite une oasis, avec une palmeraie s'étendant jusqu'à l'Oued Drâa. C'est de Mhamid que jadis partaient les grandes caravanes transsahariennes en direction de Tombouctou et Gao pour le commerce des dromadaires.
Séparés par le lit de l'Oued Drâa (rivière asséché une bonne partie de l'année), deux villages forment l'ensemble de Mhamid :
Majoritairement issus de tribus nomades, les habitants de M'hamid El Ghizlane se sont sédentarisés durant les dernières décennies suite à de profonds changements géopolitiques (avènement des frontières avec l'Algérie et le Mali), climatique (sécheresse chronique) et anthropique (construction du barrage de Ouarzazate). La langue principalement parlé à M'hamid El Ghizlane est le hassania. Cet idiome est proche de l'arabe Marocain (darija).
Situé à 455 km, au sud-est de Marrakech, M'hamid El ghizlane est surtout connu pour sa proximité avec les dunes de la vallée du Drâa (dont les plus connues sont l"erg Chegaga, situé à 60 km de piste). Le village est le point de départ de nombreuses excursions à pied (treks & méharées) ou en 4X4.
Le cœur du village est doté d'une rue principale, animé de plusieurs commerces : alimentation générale, boucherie, primeurs, commerce d'objets souvenirs (bijoux, artisanat local...), commerce de vêtements locaux (chèches, gandoras, melhfa...) et produits marocains (huile d'argan, henné naturel, khôl...), mais aussi : cyber-café, pompe à essence, bars, restaurants et auberges...
Architecturalement, rien d'exceptionnel à M'hamid El Ghizlane ! Tout l'intérêt est de ressentir l'ambiance sereine et paisible qui y règne, avec les passages des 4X4 nomades (c'est à dire un âne et sa charrette), d'une caravane de dromadaire qui part dans le Sahara et des écoliers qui se rendent joyeusement sur les bancs de l'école (il y a aussi des vrais 4X4 avec des conducteurs + ou - aguerris, donc attention !).
Des regards derrière des chèches peuvent paraître insistants, ils sont surtout le fait de curiosité... nous conseillons d'y répondre simplement et amicalement.
Tous les lundis, le souks de M'hamid El Ghizlane est situé au début de la rue principale. Idéal pour s'imprégner de l'ambiance du village et du rythme de la vie locale. Pas à peu d'artisanat à acheter au souk mais quelques vêtements (enfants, gandora, Melhfa...), ustensiles de cuisines, ustensiles de maison...
Situé entre les palmiers-dattiers et les champs, les kasbahs racontent l'histoire du village. Elles se visitent seul(e) ou avec un guide. La coopérative de la Kasbah El Allouj propose de l'artisanat local.
M'hamid El Ghizlane accueille 2 grands festivals : festival de Taragalte et festival nomade. Chacun a lieu 1 fois par an au village. Ils mettent à l'honneur la culture nomade : les chants, les musiques, les danses, l'artisanat, mais également des activités locales : courses de dromadaire, hockey nomade...
Idéalement, à découvrir lors d'un trek dans le désert.
M'HAMID EL GHIZLANE, AUX PORTES DU DESERT
Où Dormir ?
L'offre des établissements est assez importante à M'hamid El Ghizlane et ses environs.
Hôtels, auberges, chambres d'hôtes et bivouacs fixes sont nombreux et répondent à toutes les demandes : du plus sommaire au plus luxueux, et à toutes les bourses.
Chaque établissement reste confronté aux conditions du village et le voyageur doit savoir s'adapter à ces contraintes : possibilité d'avoir peu d'eau à disposition, possibilité de coupure d'électricité, peu de connexion 4G, conditions météos qui peuvent être difficiles avec des tempêtes de sable... Il est préférable de réserver les nuits avant l'arrivée à M'hamid El Ghizlane.
Envie d'une nuit dans le désert ? découvrez le bivouac fixe Mélodie du désert
Où manger ?
Les bars et restaurants de M'hamid El Ghizlane sont tous situés sur l'unique route du "centre ville". Tous proposent des boissons classiques (thé, café, sodas...) et des plats locaux (tajines, couscous, brochettes...). Les heures d'ouvertures / fermetures peuvent être aléatoires mais sont larges (tôt le matin et tard le soir).
Une pause thé ou un déjeuner au village est un bon moyen de ressentir l'esprit de M'hamid El Ghizlane.
Le bar / restaurant Mélodie du désert "chez Saîd" est situé à l'entrée de M'hamid El Ghizlane, à droite, juste après le seul rond point.
Le grand intérêt de M'hamid El Ghizlane reste sa proximité avec le désert et la découverte de la culture nomade sahraoui.
Choisir une excursion au départ de M'hamid El Ghizlane, c'est s'assurer découvrir un Maroc "authentique".
AUTRES VILLES