Au sud du Maroc, au pied de l'Atlas, entre montagne et Sahara, la ville de Ouarzazate s'est implantée sur un plateau désertique (les premiers occupants datent du VIIIièm siècle lors du passage des caravanes depuis le Soudan et le Mali).
Cette ville chaleureuse oscille entre tradition et modernité, vie rurale et vie citadine. Ouarzazate est connu pour son hospitalité et sa proximité avec les circuits et excursions dans l'Atlas et le désert.
Elle est considérée comme le petit Hollywood du Maroc : ses décors naturels et la qualité de la lumière en font une destination exceptionnelle.
Ouarzazate, chef lieu de la province du Drâa-Tafilalet, dispose aussi de la plus grande central solaire du monde (Noor)
Surnommé "Hollywood du Maroc", une ville charmante à découvrir
Paradis des voyages découvertes, sportives ou encore pédagogiques, Ouarzazate dispose d'une grande offre pour des randonnées à la demi-journée et journée : à cheval, en Quad, à dos de dromadaire, à pied dans la palmeraie ou encore en bateau sur le lac. L'occasion de découvrir l'histoire de la palmeraie, le fonctionnement du système d'irrigation, les particularités des dattiers...
Edifiée au 17ième siècle par la tribu des Glaoui, la kasbah est célèbre pour son ancienneté. Cette kasbah entretenue, construite de paille et de terre, offre une belle perspective des constructions d'autrefois (ornement, plafonds en bois de cèdre...). Elle est classée au patrimoine mondiale de l'Unesco. Entrée payante.
La quartier de la Kasbah de Taourirt, certes touristiques, reste très agréable pour visiter le souk, ses coopératives et flâner dans cette ambiance du sud marocain.
Situé à l'entrée de la ville, les studios de cinéma se visitent. Les tournages de Lawrence d'Arabie, Gladiator Babel ou encore Games Of Thrones ont été effectué à Ouarzazate (studios Atlas, studios Kanzaman et les studios CLA).
Notre avis : Ouarzazate reste une petite ville, ou tout est facile et accessible. Un court-séjour pour visiter ses alentours (Oasis de Fint, Palmeraie de Skoura, Kasbah...) est un très bon choix de voyage. Les studios de cinéma ne sont pas indispensables.
Nos conseils : Loger en écolodge ou en auberge pour une ambiance locale. Se laisser bercer par la gentillesse des habitants du sud, Vérifier la qualité et la provenance des achats et négocier. Pour les voyages orientés uniquement trek dans le désert, un vol départ et retour de Ouarzazate est parfait.
La ville de Ouarzazate est situé à mi-chemin entre les montagnes de l'Atlas et le désert du Sahara. Sa situation est parfaite pour explorer le grand sud marocain, avec des temps de trajet relativement courts.
A 4h00 de route des premières dunes, Ouarzazate est un point de départ idéal pour rejoindre l'erg Chebbi, l'erg Chegaga ou Mhamid El Ghizlane.
Optez pour une excursion dans le désert de M'hamid El Ghizlane, au départ de Ouarzazate ?
Pourquoi choisir un départ de Ouarzazate pour effectuer une excursion dans le désert marocain ?
Rejoindre M'hamid El Ghizlane depuis Ouarzazate : un trajet entre oasis et palmeraie.
La route qui relie Ouarzazate à M'hamid El Ghizlane est une succession de couleurs : du désert de pierre gris, aux montagnes ocres puis la palmeraie d'un vert vif. La route, goudronnée et peu sinueuse, traverse de petits villages, surplombe les oasis, traverse une palmeraie pour s'arrêter au village de Mhamid El Ghizlane.
Les visites possibles : le musée de Zagora, la rencontre des potiers de Tamgroute...
A l'arrivée, la nuit peut s'effectuer en bivouac fixe dans le désert, en auberge dans le village ou en hôtel de luxe.
Excursion Ouarzazate
AUTRES VILLES