Au Sud du Maroc s'étend la Vallée du Drâa, ou se succède de longues palmeraies aux villages et kasbash d'autrefois, pour rejoindre les zones désertiques du Sahara Marocain.
La Vallée du Drâa idéale, pour découvrir le désert de dunes de sables.
Encore peu fréquenté et authentique, la Vallée du Drâa est, pour les trekkeurs du monde entier, un site incontournable à voir. Bénéficiant d'une situation géographique propice aux voyages, la Vallée du Drâa est relativement facile d'accès. Les voyageurs aiment s'arrêter à Mhamid, et poursuivre leurs découvertes, à pied, en s'enfonçant dans le désert sur les pistes des anciens caravaniers nomades.
L'une des plus belle Vallée désertique du Maroc, c'est aussi la plus sauvage du Sud Marocain.
Devenu le départ de nombreuses excursions dans le désert, la Vallée du Drâa reste encore authentique et sauvage. Tandis que certain opte pour une excursion à dos de dromadaire, d'autre préfère des séjours nomades de plusieurs jours entre les hautes dunes de sable, les oasis et les hamadas.
Les villes et villages de la Vallée du Drâa : Ouarzazate, Agdz, Zagora, Mhamid El Ghizlane
VALLEE DU DRAA - SUD MAROC
Avec ses 10 millions de touristes par an, le Maroc n'a fait que conforter sa place de première destination touristique de l'Afrique. La qualité de l'accueil, la diversité des offres et ses tarifs attractifs en font une destination privilégiée. L'une des clés du succès du Maroc tient à sa stabilité politique et à la sécurité dont profitent les touristes.
Été comme hiver, choisir de voyager dans le sud du Maroc, aux portes du Sahara, c'est partir à la découverte d'une région riche en culture et traditions, dotée de paysages magnifiques et variés. La Vallée du Drâa (Sud Est du Maroc) est l'une des régions les plus authentiques et traditionnelles du pays, malgré l'essor touristique des dernières années.
Le dépaysement est assuré dès votre arrivée dans la vallée du Drâa.
Entre modernité et tradition...
VALLEE DU DRAA - SUD MAROC
Située au Sud-Est du Maroc, la vallée du Drâa - où coule le plus long fleuve du Maroc - fait l'objet de toutes les attentions. Sa situation géographique particulière et sa mosaïque de populations qui la compose en sont les principales raisons. Peuplée depuis la préhistoire (d'après les peintures rupestres présentes) la vallée du Drâa fut pendant longtemps un carrefour stratégique des routes des caravanes venant du nord et du sud (Mali notamment) pour le commerce transsaharien.
La Vallée du Drâa est composée d'oasis (grâce aux nombreuses rivières souterraines provenant du massif de l'Atlas), de palmeraies verdoyantes, de plateaux arides et caillouteux et de dunes de sable (certaines dunes pouvant même atteindre 300 m d'altitude). Les conditions de vie y sont difficiles, le soleil y brille une grande partie de l'année mais l'amplitude thermique entre le jour et la nuit est très importante. Peu fréquenté et encore authentique, la Vallée du Drâa est le lieu idéal pour découvrir le désert.
► Article du blog : l'eau au Maroc, mutation de la Vallée du Drâa
VALLEE DU DRAA - SUD MAROC
La ville de Ouarzazate est le centre névralgique de toute la région sud-est du Maroc. Toutes les routes au départ de Ouarzazate mènent à des merveilles du sud Marocain : Le Grand Atlas, les kasbah, les oasis, les palmeraies et le désert du Sahara.
Dernier aéroport international avant le désert Marocain, cette ville de 100 000 habitants évoque à la fois la proximité de l'Atlas et du désert. Grâce à sa situation géographique, Ouarzazate connaît un important essor touristique et cinématographique.
Les studios de Ouarzazate ont contribué à la réalisation de films célèbres tels que : Gladiator, Kingdom of Heaven, Astérix ...
Ouarzazate compte 4 souks ouverts tous les jours de 8h30 à 20h30. Ils sont le lieu d'échange de nombreuses créations locales. Les voyageurs de passage aiment généralement y flâner quelques heures.
Vallée du Drâa Maroc
VALLEE DU DRAA - SUD MAROC
L'oasis de M'hamid El Ghizlane est situé aux portes du désert. Après le village, la route s'arrête !
Un village "au bout du monde" au cœur de la vallée du Drâa.
[Retour]