Ce voyage de 7 jours et 6 nuits, au départ de Marrakech, permet de découvrir 2 lieux mythiques au Maroc : Le Mont Toubkal (Atlas) et l'erg Chegaga (désert). Avec ses 4167 m, le Djebel Toubkal est le plus haut sommet du Maroc et de l'Afrique du Nord.
Situé à près de 60 km au sud de Marrakech, l'ascension du mont Toubkal est un trek incontournable pour les amoureux des sommets et des grands espaces. Accessible à tous les marcheurs un peu expérimenté, cette randonnée sportive offre des paysages insolites : des vallées luxuriantes, des cultures en terrasse, aux villages berbères...
L'erg Chegaga niché au cœur de la vallée du Drâa (sud Maroc) est l'un des deux plus grands ergs du Maroc. Son approche est enivrante, à travers les immenses regs et hamadas du Drâa. L'ascension des plus hautes dunes et des nuits sous les étoiles en font un voyage inoubliable.
Trek Ascension du Toubkal et circuit désert du Maroc, voyage aventure
7 jours - 6 nuits
Sportif
Depuis Marrakech
Mai, juin, juillet, août et septembre
Départ de Marrakech au matin pour rejoindre le petit village d'Imlil (2800m), avec ses paysages verdoyants et ses cultures en terrasses.
Rencontre avec l'équipe muletière pour le début de l'ascension du mont Toubkal. Le prélude à l'ascension est régulier et offre des points de vue insolites - (2h de route et 4h à 5h d'approche)
La nuit se fait au refuge du Toubkal ou à proximité, en bivouac (3200 m).
Dénivelé : +1300m
Réveil avant le lever du soleil et départ à pied aux aurores pour atteindre le somment du mont Toubkal.
Le spectacle est époustouflant avec une vaste vue sur l'Atlas et, au délà, sur le désert du Sahara. La descente s'effectue vers le refuge du Toubkal (6h de marche)
La nuit se fait au refuge du Toubkal ou à proximité, en bivouac (3200 m)
Dénivelé : + / - 960m
Suite de la descente pour atteindre le village d'Imlil (3h de marche).
Nous retrouvons le véhicule pour rejoindre la route N°9 et découvrir successivement le col Tizi N'Tichka et ses villages ocres suspendus aux falaises. Les arrêts et visites sont proposés sur le trajet, dont l'Ait Ben Haddou, un ksar classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (4h de route).
La nuit s'effectue en écolodge à Ouarzazate.
Dénivelé : -1300m
La route N°9 s'enfonce au cœur de la vallée désertique du Drâa, de Ouarzazate jusqu'au village de Mhamid El Ghizlane, oscillant des paysages de regs, d'oasis et de palmeraie.
Le village de Mhamid el Ghizlane et le bivouac fixe sont au bout de la route (4h de route)
Nuit en bivouac fixe aux pieds des dunes, entre la palmeraie et les dattiers.
Départ, à pied, avec la caravane de dromadaire pour rejoindre l'erg Lbour (une zone de pâturage où il est possible de rencontrer des bergers et leurs dromadaires). Une journée au cœur du Sahara, accompagné par des nomades sahraouis, qui permet de découvrir la vie en caravane chamelière. (4h de marche).
Après le déjeuner, nous utilisons un 4X4 pour rejoindre les magnifiques dunes de l'erg Chegaga (50 km de piste à travers les immenses regs)
Nuit en bivouac nomade dans les dunes (sous tente ou à la belle étoile, au choix)
Une journée dans le désert avec un déjeuner proposé près de l'oasis sacré ou dans une famille nomade selon les rencontres faites pendant le trajet. En fin de journée, possibilité d'une randonnée (à pied ou à dos de dromadaire aux choix) dans les dunes de Chegaga, avec l'ascension de la plus haute dune pour admirer le couché de soleil.
Nuit en bivouac nomade sous les étoiles de Chegaga.
Petit-déjeuner dans les dunes. Départ en 4X4 sur la piste du Lac Iriki puis Foum Zguid pour rejoindre Tazenakch (la ville aux tapis), et enfin Ait Ben Haddou. C'est le retour à la civilisation ! Nous reprenons la route de l'Atlas pour une arrivée à Marrakech en fin de soirée (8h de route)
Nos prochains départs depuis Marrakech
► Voir les prochains départs garantis en groupe
Les départs privés ou en groupes semi-privé s'organisent sur demande. Possible tous les jours de chaque semaine de mai à septembre (sous réserve de disponibilité).
Le tarif inclus :
N'est pas compris dans ce tarif ;